Ce lundi 28 novembre, nous étions quelques privilégiés à prendre notre envol pour le Bénin, pays natal de notre Curé : le Père Hugues. Les valises bouclées et bien remplies, nous étions partagés entre la joie et l’excitation de ce voyage prévu pour accompagner le Père à la célébration parmi les siens de son Jubilé, 25 années de son sacerdoce.
A notre arrivée, nous avons découvert un pays chaleureux – n’ayant rien à voir avec la différence de température (+35°) – une activité béninoise débordante et multicolore, une circulation inouïe de voitures et surtout de motos, moyen de transport national et familial s’il en est !
Mais surtout, nous avons partagé de grands moments d’émotion au cours des 2 célébrations superbement organisées du Jubilé du Père Hugues : samedi 3 décembre à St Michel en communion avec les pères ordonnés le même jour que lui et le dimanche 4 décembre, à Ste Cécile, Paroisse de notre Père, dans une ambiance familiale et amicale, chaleureuse et pleine de vives émotions partagées. Ce fut deux très belles fêtes, réussies à tous points de vue.
Nous avons vécu un autre moment fort : Monseigneur Eugène Houndeko, Evèque d’Abomey, nous a fait le grand honneur de nous recevoir et nous avons partagé ensemble une belle messe et un repas délicieux, dans une ambiance empreinte à la fois de solennité et de simplicité.
Notre voyage nous a permis de visiter plusieurs écoles/orphelinats qui protègent des enfants blessés dans leur vie et qui essaient de leur apporter la vie normale que tout enfant est en droit d’espérer. L’Association du Père Hugues « Fleurs d’Amour » participe à l’aide scolaire, matérielle et/ou financière dans la mesure de ses moyens.

Ainsi, au cours de nos visites, nous avons eu la grande joie de retrouver le Père Jean-Baptiste curé de notre paroisse pendant 3 ans et retourné au Pays pour créer une école / université où de nombreux enfants en difficulté peuvent bénéficier de l’enseignement scolaire.
Notre groupe a été accueilli avec beaucoup d’amitié, de dévouement et nous avons découvert ce pays si chaleureux et vivant …. Sûr que, en plus de nos nombreuses photos, nous sommes revenus la tête remplie de beaux souvenirs et d’un réel désir d’y retourner bien vite…..

OoOoO

Texte Nicole Delsol – Photos François Phliponeau