Bâtissons ensemble avec le Christ une communauté fraternelle et responsable”

Chers Paroissiens, après un temps de repos et de ressourcement spirituel, nous voici, de nouveau réunis pour une nouvelle année pastorale. Dans le cadre de l’année jubilaire diocésain, le père évêque propose jusqu’à la Pentecôte 2018, une démarche missionnaire synodale. Elle est une nécessité vitale pour nos communautés aujourd’hui.

J’ai donc décidé après avoir informé le conseil pastoral et l’équipe d’animation pastorale le 22 juin dernier, de convoquer une démarche synodale paroissiale sur deux ans.

C’est quoi une démarche synodale ? « Une Eglise synodale est une Eglise à l’écoute, consciente qu’écouter est plus qu’entendre“. Il s’agit d’une écoute réciproque, dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre. Le peuple des fidèles, le collège épiscopal, l’évêque de Rome : les uns à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit Saint, “l’Esprit de vérité“ (Jn 14, 17), pour découvrir ce qu’il “dit aux Eglises“ (Ap 2, 7). » Pape François

Il s’agit donc de donner la parole à chacun. Prenez-la : chacun a quelque chose à dire !

Qui est concerné ? Tous les membres de notre ensemble paroissial. Investis ou non dans la vie paroissiale et quel que soit le niveau d’instruction dans le domaine religieux. Pendant les 18 mois à venir, la démarche synodale paroissiale consistera à prendre la parole, à entrer en dialogue d’une part, mais aussi à se mettre à l’écoute de l’autre et de ce l’Esprit Saint dit à notre ensemble paroissial d’autre part. Une équipe synodale sera mise en place, et sera chargée de faire des propositions concrètes pour les adultes, les jeunes, les enfants et les personnes en fragilité pour vivre cette démarche synodale.

Je voudrais déjà rendre grâce pour tout ce qui se vit sur la paroisse, les actions concrètes et efficaces des mouvements et services paroissiaux qui permettent une vitalité de la paroisse. Dieu nous appelle tous au titre de notre baptême et de notre foi, à développer aussi de vraies relations de fraternité avec nos frères et sœurs.

Beaucoup de défis restent à relever sur notre paroisse : les jeunes, l’engagement pour des services pastoraux, la fidélisation des parents qui demandent un service d’Eglise pour leurs enfants, la fidélisation des couples mariés, l’accueil des nouveaux, etc …

Ensemble avec le Christ bâtissons ensemble une église fraternelle et responsable.

Bonne année pastorale  P. Hugues SEHOUNHOUEDO