jubile-18-decembre-118 décembre 2016 : JUBILE des 25 ANS DE SACERDOCE du  PERE HUGUES à MERY

Après le Bénin où le Père Hugues est allé fêter son jubilé de 25 ans de sacerdoce, c’est avec ses amis de France que le Père a souhaité partager cette joie. La messe présidée par le P. Ducasse, vicaire général, a été concélébrée avec des prêtres du doyenné après un mot d’accueil par Marie-Agnès en langue « fon »dialecte natal du Père Hugues.

En ce 3e dimanche de l’Avent l’accent était mis sur l’annonce de la Nativité à Joseph. Le  P. Ducasse a souligné le lien entre fécondité de la Parole de Dieu, la fécondité de la famille et la mission sacerdotale du prêtre qui exerce aussi une fécondité pour que croisse l’Eglise. Ce jour-là notre église était pleine, soutenue par des chants joyeux de la  liturgie de France et du Bénin/Togo.

Venus de Goussainville, de Franconville, et des quatre paroisses de notre communauté, nous nous sommes tous retrouvés ensuite, -porteurs de la lumière de Bethléem remise par les louveteaux-, à la salle des fêtes où de généreuses « Marthe » avaient installé de belles tables autour d’un copieux buffet.

La lumière a brillé dans les yeux de tous les participants heureux de  vivre un instant communautaire autour de notre curé qui avait revêtu pour l’occasion la tenue de fête du Bénin. Au cours du repas, nous avons pu voir les photos prises par François pendant cette quinzaine africaine au cours de laquelle il accompagnait le père ainsi que Philippe et quelques amis proches de Meriel et Franconville.Sans oublier les chants du pays qui nous initiaient à une culture joyeuse et communicative d’au-delà de la Méditerranée…

Texte Bénédicte R.F. – Photos François P.

jubile-18-decembre-2

jubile-18-decembre-3