Chers amis,

Selon les directives données par notre évêque Mgr Stanislas Lalanne, je vous communique les informations pour les célébrations de la Semaine Sainte. Les circonstances particulières dans lesquelles la Semaine sainte va se dérouler cette année ne permettent pas au peuple de Dieu de se rassembler. L’ensemble des célébrations s’en trouvera bouleversé.

La messe des Rameaux du dimanche 5 avril sera célébrée en privé par les prêtres de chaque paroisse. Il n’y aura pas de possibilité de bénir les Rameaux pour les fidèles.

La Semaine Sainte est un signe important pour nous tous. C’est pourquoi vous trouverez dans le prochain Mardi Infos (liens sur www.paroissemery.fr ou  www.catholique95.fr ) une suggestion de liturgie domestique à mettre en œuvre chez soi autour de la Croix, qui sera signe de bénédiction pour toute la maison.

Nous publions des suggestions aussi sur le site paroissial www.paroissemery.fr  pour que vous puissiez prier en famille à la maison.

Les célébrations du Triduum Pascal : Cène du Jeudi Saint 9 avril, chemin de Croix et office de la Passion du Vendredi saint 10 avril et Vigile Pascale au soir du Samedi Saint 11 avril se dérouleront également à huis clos. Des propositions vous seront faites très prochainement en vue d’aider la prière personnelle et familiale et nous diffuserons les feuilles de messes de chaque célébration.

Mgr Stanislas Lalanne célébrera la messe chrismale le mardi 26 mai 2020 à 20h en la cathédrale de Pontoise. Cela aura tout son sens de bénir les huiles saintes et de consacrer le saint chrême quelques jours avant la célébration des baptêmes et des confirmations qui auront lieu fin mai à la Pentecôte

Les baptêmes, sacrements de l’initiation chrétienne des jeunes collégiens et lycéens et des adultes pourront être célébrés dans notre paroisse à la Vigile de Pentecôte, samedi 30 mai 2020. Les confirmations d’adultes déjà baptisés se vivront samedi 30 mai à la cathédrale de Pontoise

Chers frères et sœurs, pendant ce moment de confinement, prenons le temps de lire la Bible, d’écouter la parole de Dieu, de la partager quand c’est possible avec nos proches.

Prenons le temps de nous asseoir et de prier, pour ceux qui ne le peuvent pas, pour les malades, pour ce monde bouleversé et bouleversant. Humblement. Pour ceux qui vont veiller dans la nuit. Pour les pauvres qui n’ont pas de maison où être confinés, pour les étrangers qui n’ont pas de pays où s’asseoir, pour les victimes des trafics humains les plus sordides, pour tous ceux qui ont quitté nos assemblées par désespoir, mais aussi pour les méchants, pour les larrons, de qui le Christ crucifié a voulu se faire proche au point d’être confondu avec eux. Il tient en ses deux bras ouverts l’humanité éparpillée que nous sommes.

Prenons le temps de nous tenir, là, au pied de la croix du Christ, « tout le reste n’est que poudre aux yeux » comme le disait Pierre Claverie.

Jésus a dit à Marthe « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?» (Jean 11, 25-26)

Croyez-vous aussi cela ?

La Parole de Dieu ramène à la vie quand la mort semble avoir gagné, dit le Pape François.

Mes chers paroissiens, le coronavirus provoque en nous « un appel au courage et à la foi ». Oui ! nous sommes tous des enfants de Dieu, nous nous en sortirons ensembles

Restons tous ensembles en union de prière et de foi.

Père Britto PANDIAN, Votre curé.