Ce dimanche 5 mars, parmi les fidèles assistant à la messe à l’église St Denis de Méry-sur-Oise, on pourra voir dans l’assistance 4 religieuses de la Charité de St-Louis, elles sont implantées à Sannois. Pourquoi  cette démarche ? Ces sœurs ont pour fondatrice Madame Molé de Champlâtreux, devenue Mère St-Louis en religion et proclamée « bienheureuse » Louise-Elisabeth depuis  bientôt  5 ans. Mais qui est cette personne ?

Louise-Elisabeth  de Lamoignon est née à Paris en 1763, a vécu à Méry-sur-Oise et aussi plus tard à Champlâtreux en Bretagne. Après une enfance heureuse, elle se marie à l’homme d’après elle « le plus vertueux  de la terre » et devient comtesse Molé de Champlâtreux.  De ce mariage naîtront  5 enfants. La jeune épouse et mère voit sa vie bouleversée par une profonde conversion pendant ses années de bonheur et elle se dévoue aux pauvres et aux plus démunis de la paroisse St-Sulpice à Paris.

Plus tard elle  connaît des bouleversements d’un autre ordre : décès de 3 de  ses enfants, mort tragique de son mari guillotiné pendant la Révolution française. La vocation religieuse de Louise-Elisabeth grandit grâce au pardon accordé à son Pays  et à son désir de vivre avec une générosité héroïque. Louise-Elisabeth quitte tout pour  se rendre à Vannes en Bretagne en 1803. Elle comprend que c’est par l’amour et  le   pardon qu’elle peut le mieux contribuer à  restaurer son Pays en redonnant espoir à la jeunesse sans avenir.

Devenue Mère St-Louis, elle fonde la congrégation des Sœurs de la Charité de St-Louis vouée spécialement à l’éducation. La Congrégation est présente dans 10 pays et depuis 1980, la spiritualité est vécue par des laïcs qui s’engagent à vivre le même charisme dans la prière et par l’action : « Restaurer dans la miséricorde et la justice l’humanité blessée par le mal et la souffrance ». Religieuses et laïcs associés sont prêts à partager ce charisme avec ceux et celles qui se sentiraient attirés à vivre l’Evangile dans cet esprit.

Les Sœurs de la Charité Saint Louis de Sannois, du diocèse de Pontoise.