Le temps de Noël se conclut avec la célébration de la venue des mages à la crèche (Épiphanie célébrée le dimanche 5 janvier) et le baptême du Seigneur (dimanche 12 janvier). A partir du lundi 13 janvier, l’Église reprend le cours du temps ordinaire en suivant Jésus dans les commencements de son ministère public en Galilée.

Le baptême de Jésus nous rappelle notre propre baptême. Les textes d’aujourd’hui soulignent le caractère particulier de la mission du baptisé : ne pas éteindre la mèche qui fume encore, ne pas briser le roseau froissé, ne pas crier, être ouvert à tous, apporter la justice, la lumière et la joie, être des artisans de paix et de réconciliation. Nous sommes invités à vivre et à agir comme notre Dieu : «Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5, 48).

Si chacun de nous vit son baptême, il y aura, dans notre monde, dans notre pays, dans nos familles,  plus de paix et moins de guerre, plus de tolérance et moins d’intransigeance, plus de justice et moins de fraude, plus de vérité, moins de mensonge et d’hypocrisie, plus d’espérance et moins d’orgueil, plus de lumière et moins de ténèbres…

Il y aura moins d’armes nucléaires, chimiques ou bactériologiques, moins de bombes à fragmentation qui tuent et blessent des milliers d’innocents, moins de terrorisme et plus de négociations et de dialogue… plus d’amour dans nos familles et moins de luttes et de séparations.

Aujourd’hui, nous sommes invités à suivre les traces de Jésus parce que nous aussi nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu : «Celui-ci, celle-ci est mon fils, ma fille bien-aimée…». Nous sommes invités à la conversion afin de construire un monde de paix et d’amour avec Dieu. Le Christ est venu non pas pour détruire et punir mais pour se rapprocher de nous, particulièrement de ceux et celles qui ont été brisé par la vie.

 Joyeuse fête des Peuples à vous tous et toutes.

   Père Britto PANDIAN