Présents : Père Hugues, Philippe Magne, Dominique Bavay, Marielle Buet, Nicole Delsol, Marie-Agnès Gillard, Georgette Monteiro, Françoise Ogier, René Dupont, Jacques Sigwald.
Excusés : Père Marc, Sandrine Leroux, Patrick Chadaigne, Antonio Stivala, Didier et Sylvie Tonga.

Après un partage de l’évangile du jour : « Il n’en restera pas pierre sur pierre » (Lc 21, 5-11), l’ordre du jour est abordé.

1) Point sur la situation financière de la Paroisse. René DUPONT, Trésorier de la paroisse, fait un point sur l’état des
finances et donne une synthèse des premiers résultats de l’exercice 2016/2017 qui accuse un déficit de 3719€.
La ligne de conduite du Conseil Economique paroissial est que « les finances sont là pour accompagner la Pastorale ». Donc même si le chauffage représente une très grosse dépense, la solution ne peut pas être de fermer les églises durant l’hiver. Il va falloir puiser dans les économies faites les années précédentes pour combler ce déficit.
D’autant plus que 2 gros problèmes entrainant des travaux urgents se posent actuellement :
– Fuites au niveau des tuyaux de conduites d’eau du chauffage passant dans les combles au-dessus de la sacristie et de la Chapelle
– Ardoises cassées dans la couverture du toit du presbytère causant de l’humidité au niveau de la charpente
L’Evêché a été sollicité mais la responsable travaux ne peut pas les prendre en compte en urgence car d’autres urgences sur le diocèse sont prioritaires et elle a recommandé de faire appel à la générosité des paroissiens pour financer ces travaux urgents.
Ces travaux devant être fait rapidement, il est décidé que la paroisse puise dans les dernières réserves d’économies pour les régler.

2) Point sur le Dossier du denier de l’Eglise par Jacques SIGWALD. En 2017 il y a eu moins de donateurs (-11.45%) et moins de dons (-15.35%).
Pour 3millions d’€ dépensés annuellement, le diocèse n’aura qu’environ 2 millions d’€ de rentrées et devra donc emprunter le reste.
Il faut faire un effort de pédagogie et expliquer à quoi sert l’argent donné pour le Denier. Exemple de ce qui se fait à Taverny-Herblay où tous ceux qui sollicitent un service de l’Eglise ( mariage, caté…) se voient demander en plus du montant de l’offrande correspondant au service, une contribution au Denier avec l’explication du devenir de cet somme (salaire des prêtres, travaux … )
Le Denier 2018 sera lancé en février 2018 et il va falloir faire un effort pour diffuser les enveloppes à toute la population du groupement paroissial, ce qui implique de très nombreux volontaires avec attribution à chacun d’un quartier pour distribuer dans toutes les boites aux lettres.
D’ici là il faudra avoir le nombre de foyers pour les 4 villages et les partager en quartiers afin de donner à chaque volontaire 1 secteur faisable en 1Heure (soit environ 200 enveloppes). Jacques Sigwald et Marie-Agnès se chargent du découpage.
Pour septembre 2018, préparation de formulaires adaptés à notre paroisse en s’inspirant de ceux de Taverny
En décembre, alerter les paroissiens et leur demander de ne pas oublier leur don au Denier pour la fin 2017

3) Préparation de la Récollection des Mouvements et Services Paroissiaux du samedi 9 décembre. Elle sera animée par le Père Parfait ABBEY
PROPOSITION DE PROGRAMME
9H : Accueil + café…
9H30 : Chapelle : Laudes et Méditation de la parole (Marc, 10,46-52)
10H -10h 35 : Carrefour *
10h35- 11h00 : Mise en commun
11h- 11h45 : Intervention
11H45 à 12h30 : échanges
12H30 : Repas (prévoir 15€)
14H : Fin de la récollection
*Quelques questions pour préparer le carrefour / échanges :
1/ Vous avez lu quelques pages du « Manuel de survie pour les paroisses » de James Mallon. (Ch1: UNE MAISON DE PRIERE pages: 21 à 33; le Ch3: UNE MAISON DE DOULEUR : la réalité d’une église installée dans la routine pages 55 à 69, et dans le Ch5 ETABLIR DES FONDATIONS § 5 Une communauté profonde pages 152 à 157)
En quoi interrogent-elles votre vie communautaire et vos pratiques pastorales ?
2/ A l’instar de la société française, nos villes changent : quelles transformations importantes observez-vous et quels défis percevez-vous pour votre communauté?

4) Questions Diverses
– Prochain EAP le mardi 6 février 2018 (à la place du 1er février)
– Le Père Hugues souhaite que l’on marque désormais les fêtes patronales de chaque clocher au cours d’une messe dédiée.
– Entrée dans le Temps de l’AVENT –
Samedi 2 décembre : ménage et installation du bati de la crèche à St Denis, installation de la crèche dans les églises : à Mériel au cours de la célébration d’éveil à la Foi, à Frépillon et à la Chapelle dans la semaine, contact avec M. Faye pour que la crèche de Villiers-Adam participe à l’exposition à St Denis.
Dimanche 3 décembre : Rassemblement Caté de l’entrée en Avent de 9h à 10h15 avant la messe à St Denis au début de laquelle aura lieu l’accueil des fiancés se mariant en 2018 et la 1ère étape de baptême pour 6 enfants du caté. Distribution de la nouvelle version du Notre Père. Rencontre Scouts/Aumônerie après la messe. ( il est prévu un Rassemblement « Semaine Sainte» le dimanche 25mars avant la messe)
Samedi 9 décembre : Récollection des Mouvements et Services Paroissiaux à Mours
Samedi 16 et dimanche 17 décembre : 2ème Exposition de crèches, avec Concerts de Noël

– Célébration OEcuménique de la lumière de la Paix de Bethléem dimanche 17 décembre. Animée par les scouts et l’Aumônerie. Notre groupe des Guides et Scouts de France de Méry part en délégation à Vienne, ils seront à Notre-Dame de Paris, puis sur la célébration diocésaine et enfin à 18h à l’église St Denis de Méry pour que tous ceux qui le souhaitent puissent venir avec une lanterne et rapporter chez eux la lumière de la paix de Bethléem.
– Dimanche 7 janvier 2018 : Fête des Peuples – Réunion de préparation le mercredi 13/12 à 20h30

La réunion est levée à 23h