Invitation quotidienne – samedi 27 novembre
Invitation quotidienne – vendredi 27 novembre
Invitation quotidienne – jeudi 26 novembre
Invitation quotidienne – mercredi 25 novembre
Invitation quotidienne – mardi 24 novembre
Invitation quotidienne – lundi 23 novembre
Invitation quotidienne – dimanche 22 novembre
Invitation quotidienne – samedi 21 novembre
Invitation quotidienne – vendredi 20 novembre
Invitation quotidienne – jeudi 19 novembre
Invitation quotidienne – mercredi 18 novembre
Invitation quotidienne – mardi 17 novembre
Invitation quotidienne – lundi 16 novembre
Invitation quotidienne – vendredi 13 novembre
Invitation quotidienne – jeudi 12 novembre
Invitation quotidienne – mercredi 11 novembre
Invitation quotidienne – mardi 10 novembre
Invitation quotidienne – lundi 9 novembre
Invitation quotidienne – dimanche 8 novembre
Invitation quotidienne – samedi 7 novembre
Dimanche dernier 1er novembre, c’était le Toussaint et l’évangile racontait un épisode de la vie de Jésus appelé les Béatitudes ( = le bonheur absolu, infini et éternel)
Retrouvez-le sur la vidéo en suivant le lien :
https://www.theobule.org/video/une-montagne-de-bonheur/56
Invitation quotidienne – vendredi 6 novembre
Invitation quotidienne – jeudi 05 novembre
Invitation quotidienne – mercredi 04 novembre
Invitation quotidienne – mardi 03 novembre
Invitation quotidienne – lundi 02 novembre
Invitation quotidienne – samedi 30 mai
Invitation quotidienne – vendredi 29 mai
Invitation quotidienne – jeudi 28 mai
Invitation quotidienne – mercredi 27 mai
Invitation quotidienne – mardi 26 mai
Invitation quotidienne – lundi 25 mai
Invitation quotidienne – samedi 23 mai
Invitation quotidienne – vendredi 22 mai
Invitation quotidienne – jeudi 21 mai
Invitation quotidienne – mercredi 20 mai
Invitation quotidienne – mardi 19 mai
Invitation quotidienne – lundi 18 mai
Invitation quotidienne – samedi 16 mai
Invitation quotidienne – vendredi 15 mai
Invitation quotidienne – jeudi 14 mai
Invitation quotidienne – mercredi 13 mai
AVE MARIA de FATIMA – en français https://www.youtube.com/watch?v=H-y25OX0Tv4
– en portugais https://www.youtube.com/watch?v=uKKpO6hMQaU&feature=emb_logo
Invitation quotidienne – mardi 12 mai
Invitation quotidienne – lundi 11 mai
Invitation quotidienne – samedi 9 mai
Le 25 avril 2020, le pape François a adressé une lettre à tous les fidèles invitant à prier le rosaire à la maison durant le mois de mai. « Le mois de mai est [le] mois où le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie… J’ai donc pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. On peut le faire ensemble ou personnellement ; c’est à vous de choisir selon les situations, en évaluant les deux possibilités…. De plus, je vous offre les textes de prières à la Vierge que vous pourrez réciter à la fin du Rosaire, et que je réciterai moi-même pendant le mois de mai, uni à vous spirituellement. Je les joins à cette lettre de sorte qu’elles soient mises à la disposition de tous.
Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, spécialement pour ceux qui souffrent le plus, et vous, s’il vous plaît, priez pour moi. Je vous remercie et vous bénis de tout cœur. François
Prières à Marie : « Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu »
Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection.
Ô Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches.
Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.
Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.
Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé.
Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que des prêtres qui, avec sollicitude pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.
Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus. Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité.
Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.
Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.
Ô Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal.
Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, Ô clémente, Ô miséricordieuse, Ô douce Vierge Marie. Amen.
Invitation quotidienne – vendredi 8 mai
Invitation quotidienne – jeudi 7 mai
Et après ? de Pierre Alain LEJEUNE, prêtre à Bordeaux, envoyé par Bénédicte R.F.
MARS 2020 : Et tout s’est arrêté…
Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton « arrêt d’urgence », cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net. A cause d’une toute petite bête, un tout petit parasite invisible à l’œil nu, un petit virus de rien du tout… Quelle ironie ! Et nous voilà contraints à ne plus bouger et à ne plus rien faire. Mais que va t-il se passer après ? Lorsque le monde va reprendre sa marche ; après, lorsque la vilaine petite bête aura été vaincue ? A quoi ressemblera notre vie après ?
Après ? Nous souvenant de ce que nous aurons vécu dans ce long confinement, nous déciderons d’un jour dans la semaine où nous cesserons de travailler car nous aurons redécouvert comme il est bon de s’arrêter ; un long jour pour goûter le temps qui passe et les autres qui nous entourent.
Et nous appellerons cela le dimanche.
Après ? Ceux qui habiteront sous le même toit, passeront au moins 3 soirées par semaine ensemble, à jouer, à parler, à prendre soin les uns des autres et aussi à téléphoner à papy qui vit seul de l’autre côté de la ville ou aux cousins qui sont loin. Et nous appellerons cela la famille.
Après ? Nous écrirons dans la Constitution qu’on ne peut pas tout acheter, qu’il faut faire la différence entre besoin et caprice, entre désir et convoitise ; qu’un arbre a besoin de temps pour pousser et que le temps qui prend son temps est une bonne chose. Que l’homme n’a jamais été et ne sera jamais tout-puissant et que cette limite, cette fragilité inscrite au fond de son être est une bénédiction puisqu’elle est la condition de possibilité de tout amour. Et nous appellerons cela la sagesse.
Après ? Nous applaudirons chaque jour, pas seulement le personnel médical à 20h mais aussi les éboueurs à 6h, les postiers à 7h, les boulangers à 8h, les chauffeurs de bus à 9h, les élus à 10h et ainsi de suite. Oui, j’ai bien écrit les élus, car dans cette longue traversée du désert, nous aurons redécouvert le sens du service de l’Etat, du dévouement et du Bien Commun. Nous applaudirons toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont au service de leur prochain. Et nous appellerons cela la gratitude.
Après ? Nous déciderons de ne plus nous énerver dans la file d’attente devant les magasins et de profiter de ce temps pour parler aux personnes qui comme nous, attendent leur tour. Parce que nous aurons redécouvert que le temps ne nous appartient pas ; que Celui qui nous l’a donné ne nous a rien fait payer et que décidément, non, le temps ce n’est pas de l’argent ! Le temps c’est un don à recevoir et chaque minute un cadeau à goûter. Et nous appellerons cela la patience.
Après ? Nous pourrons décider de transformer tous les groupes WhatsApp créés entre voisins pendant cette longue épreuve, en groupes réels, de dîners partagés, de nouvelles échangées, d’entraide pour aller faire les courses où amener les enfants à l’école. Et nous appellerons cela la fraternité.
Après ? Nous rirons en pensant à avant, lorsque nous étions tombés dans l’esclavage d’une machine financière que nous avions nous-mêmes créée, cette poigne despotique broyant des vies humaines et saccageant la planète. Après, nous remettrons l’homme au centre de tout parce qu’aucune vie ne mérite d’être sacrifiée au nom d’un système, quel qu’il soit. Et nous appellerons cela la justice.
Après ? Nous nous souviendrons que ce virus s’est transmis entre nous sans faire de distinction de couleur de peau, de culture, de niveau de revenu ou de religion. Simplement parce que nous appartenons tous à l’espèce humaine. Simplement parce que nous sommes humains. Et de cela nous aurons appris que si nous pouvons nous transmettre le pire, nous pouvons aussi nous transmettre le meilleur. Simplement parce que nous sommes humains. Et nous appellerons cela l’humanité.
Après ? Dans nos maisons, dans nos familles, il y aura de nombreuses chaises vides et nous pleurerons celles et ceux qui ne verront jamais cet après. Mais ce que nous aurons vécu aura été si douloureux et si intense à la fois que nous aurons découvert ce lien entre nous, cette communion plus forte que la distance géographique. Et nous saurons que ce lien qui se joue de l’espace, se joue aussi du temps ; que ce lien passe la mort. Et ce lien entre nous qui unit ce côté-ci et l’autre de la rue, ce côté-ci et l’autre de la mort, ce côté-ci et l’autre de la vie, nous l’appellerons Dieu.
Après ? Après ce sera différent d’avant mais pour vivre cet après, il nous faut traverser le présent. Il nous faut consentir à cette autre mort qui se joue en nous, cette mort bien plus éprouvante que la mort physique. Car il n’y a pas de résurrection sans passion, pas de vie sans passer par la mort, pas de vraie paix sans avoir vaincu sa propre haine, ni de joie sans avoir traversé la tristesse. Et pour dire cela, pour dire cette lente transformation de nous qui s’accomplit au cœur de l’épreuve, cette longue gestation de nous-mêmes, pour dire cela, il n’existe pas de mot.
Invitation quotidienne – mercredi 6 mai
Invitation quotidienne – mardi 5 mai
Invitation quotidienne – lundi 4 mai
Invitation quotidienne – dimanche 3 mai
Invitation quotidienne – samedi 2 mai
Invitation quotidienne – vendredi 1er mai
Invitation quotidienne – jeudi 30 avril
Invitation quotidienne – mercredi 29 avril
Invitation quotidienne – mardi 28 avril
Invitation quotidienne – lundi 27 avril
Invitation quotidienne – dimanche 26 avril
Invitation quotidienne – samedi 25 avril
Invitation quotidienne – vendredi 24 avril
Invitation quotidienne – jeudi 23 avril
Invitation quotidienne – mercredi 22 avril
Invitation quotidienne – mardi 21 avril
Invitation quotidienne – lundi 20 avril
Invitation quotidienne – dimanche 19 avril
Invitation quotidienne – samedi 18 avril
Alléluia ! Jésus est ressuscité !
Après sa résurrection, les disciples de Jésus sont réunis. Jésus vient au milieu d’eux et dit à tous « La paix soit avec vous ! »
Cette semaine, découvrons en vidéo la foi de Thomas :
https://www.theobule.org/video/la-foi-de-thomas-jn20-19-29/331
Et admirons les coloriages de la Semaine Sainte envoyés par les enfants du caté
Invitation quotidienne – vendredi 17 avril
Invitation quotidienne – jeudi 16 avril
Invitation quotidienne – mercredi 15 avril
Invitation quotidienne – mardi 14 avril
Invitation quotidienne – lundi 13 avril
Invitation quotidienne – dimanche de Pâques
Invitation quotidienne – samedi 11 avril
Après avoir regardé en famille « Raconte-moi la fête de Pâques »
Invitation Quotidienne – vendredi 10 avril – Vendredi Saint
Invitation Quotidienne – jeudi 9 avril – jeudi Saint
Invitation Quotidienne – mercredi 8 avril
Cœur du Carême, cheminement colorié qui mène à la Croix de Jésus, en passant par PRIERE, PARDON, PARTAGE
Ô Seigneur notre Dieu, qu’il est grand ton nom, par toute la terre !
Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l’adversaire, où l’ennemi se brise en sa révolte.
Psaume 8, 2-3
Invitation Quotidienne – mardi 7 avril
Invitation Quotidienne – lundi 6 avril
RETOUR SUR LES RAMEAUX …
MÉDITATION DU PAPE FRANÇOIS
Cette célébration est joyeuse et douloureuse, car nous y célébrons le Seigneur qui entre dans Jérusalem acclamé en tant que roi, et en même temps, le récit de sa Passion est solennellement proclamé. C’est pourquoi notre cœur sent le contraste poignant et éprouve dans une moindre mesure ce qu’à dû sentir Jésus dans son cœur en ce jour où il s’est réjoui avec ses amis et il a pleuré sur Jérusalem.
Ce Jésus qui accepte d’être ovationné tout en sachant bien que le « crucifie-le » l’attend, est présent dans beaucoup de nos frères et sœurs qui, aujourd’hui connaissent les souffrances comme lui….
Jésus est en chacun d’eux, et avec ce visage défiguré, avec cette voix cassée, il demande à être regardé, à être reconnu, à être aimé. Ce n’est pas un autre Jésus : C’est le même qui est entré à Jérusalem au milieu des rameaux de palmiers et d’oliviers agités. C’est le même qui a été cloué à la croix et est mort entre deux malfaiteurs.
Nous n’avons pas d’autre Seigneur en dehors de lui : Jésus, humble roi de justice, de miséricorde et de paix. D’après le pape François
Invitation Quotidienne – dimanche 5 avril
Invitation Quotidienne – samedi 4 avril
Invitation pour toute la famille
Regardez cette Vidéo en famille :
Récit de la Semaine Sainte,
Du dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche de Pâques.
Pour cela cliquez sur le lien
Puis vous pourrez en discuter entre vous
Invitation Quotidienne – vendredi 3 avril
Invitation Quotidienne – jeudi 2 avril
Invitation Quotidienne – mercredi 1er avril
Invitation Quotidienne – mardi 31 mars
Invitation Quotidienne – lundi 30 mars
Toute l’année, à la chapelle St Jean Bosco de Méry
- Vêpreschantées avant les messes de semaine, à 18h40.
- Adoration eucharistique: 1er vendredi du mois à 18h, avant la messe.
- Chapelet: le dimanche à 17h (animé par Brigitte Vicq)
Prière pour les défunts : le dernier dimanche de chaque mois à 18h, avant la messe de 18h30 à l’église St Eloi de Mériel. Venez prier pour vos défunts ou transmettez vos intentions de prière à Anne Alves en les déposant dans l’urne de l’autel de Marie (chapelle de Méry) ou par mail à <annedemery95@gmail.com>
Il n’y a aura pas de prières pour les défunts en juillet et août.
Pendant le carême
Laudes à 9h45 avant la messe du dimanche à l’église ND-St Denis Méry
Chemin de Croix le vendredi à 18h avant la messe (Vêpres intégrées) Chapelle de Méry
Adoration du Saint Sacrement et confession le mercredi à 18h, puis vêpres à 18h40 et messe à 19h Chapelle St Jean Bosco de Méry
Neuvaines de Prières
- Neuvaine à saint Joseph du 10 mars au 19 mars, à la chapelle saint Jean Bosco de Méry chaque jour de semaine après la messe de 19h, le samedi à l’église saint Nicolas de Frépillon après la messe de 18h30 et le dimanche à 17h30 à la chapelle saint Jean Bosco.
- Neuvaine de Prières à Marie du 5 mai au 13 mai, 1 /2 h avant les messes, se terminant par la fête de Notre Dame de Fatima
- Neuvaine de Prières au St Esprit, 1 /2h avant les messes, se terminant le dimanche de Pentecôte