Première étape du déconfinement

La première étape du déconfinement dans laquelle nous allons entrer le lundi 11 mai, apporte à la fois soulagement et incertitude. Dans cette note, selon les lignes directrices de notre évêque je souhaite poser quelques principes d’organisation de notre vie paroissiale durant cette période.

La situation dans le Val-d’Oise reste des plus préoccupantes, notamment en ce qui concerne la circulation du virus. Notre département reste classé rouge. Ainsi donc, que notre comportement individuel et collectif soit exemplaire dans la participation à l’effort commun pour lutter contre la propagation du coronavirus et permettre ainsi de ne pas en amplifier les conséquences économiques et sociales.

Il est clair que le 11 mai, nous n’en serons pas encore au retour à la normale des activités pastorales. Comme l’a annoncé le Gouvernement, le déconfinement se fera progressivement, le passage à l’étape suivante dépendant de la manière dont les mesures prises auront été respectées et auront donné les résultats escomptés.

Nous devons accepter la part d’incertitude qui demeure et les décisions qui se prendront toutes les trois semaines en fonction de l’évolution de la situation.

Ce qui change à partir du 11 mai

Les gestes barrière de distanciation, lavage de mains et port du masque restent bien sûr nécessaires.

·    Ouverture des églises, célébrations et sacrements

• Pour la prière personnelle, la chapelle Saint Jean-Bosco reste ouverte tous les jours de 8h jusqu’à 19h, l’église de Frépillon sera ouverte lundi, mercredi et vendredi de 15h30 à 16h30 et l’église de Mériel mercredi de 10h à 12h et les vendredi et samedi de 17h à 19h

On n’utilisera pas de carnets de chant qui pourraient passer de main en main.

En dehors des obsèques qui demeurent possibles dans la limite de 20 personnes, selon la note de notre évêque du 17 mars dernier, les célébrations liturgiques publiques, même en petit effectif, demeurent suspendues, au moins jusqu’à la Pentecôte.

• Le port du masque est recommandé dans toutes les églises du Val-d’Oise
  • Les personnes qui se savent vulnérables, tant par leur âge que par leur état de santé, sont fortement encouragées à la plus grande
  • Toujours respectons les distances physiques pour sécuriser les personnes qui viennent prier individuellement dans l’église.
  • Le sacrement de réconciliation est proposé dans la chapelle Saint Jean-Bosco (distanciation de 1,5 m et qui permettent de ne pas se tenir face à face). Le port du masque est
  • Les visites aux malades et l’onction des malades sont toujours possibles avec le respect des mesures de distanciation et d’hygiène.

· Autres activités : réunions, rencontres…

• Les presbytères, centre pastoraux et salles de réunion resteront fermés au public jusqu’au 2 juin 2020. Un accueil pourra néanmoins être organisé sur rendez-vous. (Il est vivement conseillé de ne pas venir avec des petits enfants).
  • Aux besoins on organise la réunion (EAP + Conseil, préparations baptême, mariage etc.) au téléphone ou aux réseaux sociaux (via Skype, zoom etc.)
  • Les salles collectives seront rendues inaccessibles. Aucun repas ni collation ne pourra être pris sur place. Aucune vaisselle collective ne sera utilisée.
  • Les activités de catéchèse et d’aumônerie suivront le rythme de reprise de la vie scolaire. Dans le Val-d’Oise, les collèges resteront fermés au moins jusqu’au 2 juin et la réouverture des écoles primaires ne se fera que très partiellement. En conséquence, les activités d’aumônerie et de catéchisme restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Les célébrations de la Première Communion, la Profession de foi etc. seraient rapportées pour l’année scolaire 2020 -2021. Selon la situation progressive les dates seraient communiquées plus tard dans le meilleur délai.

·  Dispositions pratiques à appliquer pendant toute la durée de cette période

• Toute personne admise dans les locaux paroissiaux devra porter un masque lors des déplacements dans les zones collectives intérieures (toilettes etc.…). Chacun viendra avec le
  • Toutes ces dispositions pourront faire l’objet de modifications avant le 2 juin en cas de besoin. Vous en serez alors informés.

Les locaux de la maison diocésaine restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Il est conseillé de consulter le site paroissial régulièrement pour vous tenir au courant de l’actualité paroissiale et pastorale.

N’hésitez pas me téléphoner à tout moment au 06 26 89 67 79 (pour parler, pour les demandes de messe, sacrement des malades, confession, le don pour la paroisse etc… )

Tenons bon le cap de l’espérance. C’est le Christ ressuscité qui nous rend libre !

En union de prière,

Père Britto PANDIAN