« Le voici maintenant le moment favorable »  (2Co 6,2)

Dans mon message de lancement de notre Démarche missionnaire synodale, j’ai appelé toutes les communautés du diocèse à une conversion pastorale afin qu’elles soient toujours davantage nourries de la Parole de Dieu, fraternelles et diaconales, et résolument missionnaires.

Cet appel fait écho à celui du pape François qui invite à « un renouveau ecclésial qu’on ne peut différer »1. Le pape espère que « toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont ». Il appelle à se constituer en un « état permanent de mission »2.

Alors que j’ai commencé mes visites pastorales programmées sur deux ans, je suis déjà émerveillé par les initiatives et les ressources de notre beau diocèse de Pontoise. Tout n’est pas parfait mais je suis témoin que l’appel lancé a été entendu.

En ce temps de Carême, je souhaite renouveler mon appel pressant à cette conversion pastorale. C’est un temps favorable pour raviver ensemble notre relation au Christ vivant. C’est également un temps favorable parce que notre monde a soif de sens et que nos contemporains aspirent à davantage de paix, de justice et de fraternité.

En tant que disciples missionnaires, nous sommes toujours en « chemin de conversion » mais nous le sommes de manière plus vive et résolue pendant ce temps de Carême qui nous conduit vers Pâques.

Ainsi, pour emprunter joyeusement et résolument ce beau chemin de conversion, j’invite à poser deux actes très concrets :

1. Nourrissons-nous de la Parole de Dieu dans « l’ordinaire » de nos vies. Je sais que sont déjà nés, dans de nombreux lieux de notre diocèse, des « puits de la Parole ». C’est une bonne chose. Mais je vous invite aujourd’hui à vivre aussi cette expérience de partage en toutes occasions (réunion d’EAP, d’équipe de catéchèse, d’équipe liturgique, en famille, entre amis, etc.). Se nourrir de la Parole doit devenir «habituel ». Pour nous y aider, nous avons à notre disposition les livrets Saint Matthieu.
  2. Dans notre vie de tous les jours, ouvrons-nous largement et généreusement aux personnes les plus fragiles. Aux personnes en situation de handicap, aux personnes en précarité, aux réfugiés, apportons notre bienveillance, notre soutien et notre réconfort. Car n’oublions jamais que « les pauvres sont les destinataires privilégiés de l’Évangile »3.

J’attire votre attention sur ce point : il ne s’agit pas de faire « quelque chose en plus » mais d’imprégner simplement davantage notre vie de chrétien de la Parole et de l’attention aux plus petits. Il s’agit de nous laisser peu à peu renouveler.

Car c’est bien cela la « conversion pastorale » : être ouvert « à une réforme permanente de soi par fidélité à Jésus Christ »4. Vivons cette conversion pastorale avec patience et persévérance car, j’en suis sûr, elle nous rendra résolument missionnaires !

Ce Carême 2017 est un jalon important de notre Démarche missionnaire synodale. D’autre jalons suivront jusqu’au grand rassemblement de tout le diocèse à la Pentecôte 2018 où nous partagerons la joie de nos conversions.

Je vous souhaite un bon Carême. Qu’il porte de beaux fruits dans votre cœur et autour de vous.